La maladie d’Alzheimer n’est pas un trouble dégénératif qu’on souhaite voir se développer chez nos proches. Malgré tout, si celle-ci fait son apparition, il faut apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité ainsi que les nombreux défis du quotidien. Il existe différents outils et astuces qui permettent de rendre les contrecoups de ce trouble un peu moins difficile à vivre. Parmi ce qui est digne de mention, les bracelets GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer sont une pièce d’équipement qui peut rassurer les proches du malade concerné.
- Dans l’article suivant, nous abordons tout ce que vous devez savoir concernant le Bracelet GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer.
Avec les informations de cet article en poche, vous allez connaître les modèles et les prix du marché pour ce type d’appareil. Vous ne pouvez pas le savoir d’avance, mais rien ne dit que cet outil ne deviendra pas un incontournable dans un avenir pas si éloigné.
Qu’est-ce qu’un bracelet GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer ?
Avant de présenter quelques modèles incontournables, il est important de comprendre quels sont les utilités et le concept d’un bracelet GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer. Il ne s’agit pas simplement d’un outil pour traquer ou connaître l’emplacement d’un individu, loin de là ! Remettons ainsi les pendules à l’heure.
Quelles sont les utilités d’un bracelet GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer ?
Munis d’une puce servant à la géolocalisation, ces petits et subtils appareils peuvent retracer rapidement la personne portant le bracelet en question. En effet, parmi les symptômes de la maladie d’Alzheimer, il est commun de retrouver une perte du sens de l’orientation, de la confusion ainsi que des troubles de mémoires. Ces différents effets peuvent entrainer une perte des sens et la personne vivant avec la maladie peut se perdre plus facilement. Ce genre de situation occasionne des épisodes très stressants et angoissants pour les proches du malade.
Par chance, avec l’utilisation d’un bracelet GPS, certains individus clés et proches de la personne possédant l’outil en question ont accès aux informations permettant de retrouver la piste du malade. Il ne faut pas voir ce genre d’outil comme un moyen d’espionner les moindres déplacements de la personne vivant avec la maladie, mais plutôt une façon de rapidement mettre fin à l’angoisse et aux recherches en cas de disparition soudaine.
Quels sont les différents modèles de bracelet GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer ?
Bien que ce genre d’outil soit souvent incontournable pour de nombreuses personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, cet appareil doit être acheté afin de rentabiliser sa construction. Il est important de comprendre qu’il s’agit tout de même d’un tout petit outil électronique sophistiqué qui demande l’utilisation d’une technologie assez avancée. Le consommateur doit financer ainsi sa construction
Combien coûte l’achat d’un bracelet GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer ?
Bien qu’il soit normal de croire que ce type de bracelet peut coûter une fortune, il ne faut pas non plus tomber dans les généralités. Avec la population vieillissante et la nécessité grandissante de se procurer cet appareil, un bracelet GPS n’est pas aussi dispendieux qu’avant.
Il faut s’attendre à payer un montant de base pouvant aller entre 250 $ et 500 $ pour l’acquisition d’un bracelet GPS. Toutefois, selon le modèle et le type de contrat avec le fournisseur/vendeur, il est fort possible que vous soyez convenu de dépenser un montant supplémentaire chaque mois pour assurer la connexion électronique entre le bracelet et les personnes. Ça dépend grandement de la formule proposée par la compagnie avec laquelle vous faites affaire. Certaines entreprises vont proposer un paiement mensuel alors que d’autres fournisseurs vont demander un montant à l’année.
Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons quelques modèles incontournables que vous pouvez trouver chez certains fournisseurs et fabricants. Nous présenterons par la suite quelques caractéristiques des différents modèles affichés.
Le modèle de bracelet GPS | Le prix et coût mensuel |
GPS Triloc | 350 $ + 50 $ par mois |
SmartSoles | 350 $ + 50 $ par mois |
Safelink | 200 $ à 260 $ + 30 $ par mois |
PAL Wandering Prevention System | 400 $ par an + 45 par mois OU 500 $ pour l’année complète |
Comme vous pouvez le constater, certains modèles, comme le PAL Wandering Prevention System, vont proposer une formule à l’année qui peut être beaucoup plus intéressante selon les besoins et les particularités des personnes concernées. Mais entre un modèle et un autre, existe-t-il des différences ou des options particulières ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble.
Quelles sont les particularités des différents modèles de Bracelet GPS ?
Nous avons brièvement présenté certains prix pour des bracelets GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer, mais existe-t-il des différences majeures entre les différents modèles affichés ? Nous allons voir. Dans le tableau ci-dessous, nous présentons quelques particularités pour les différents types de bracelets abordés dans la dernière section de cet article.
Le modèle de bracelet GPS | Les particularités |
GPS Triloc | Le GPS Triloc est un bracelet qui se porte comme une montre. Il intègre des technologies cellulaires bluethoot et GPS. Ce modèle possède un bouton SOS avec communication vocale mains libres bidirectionnelle. Il prend environ 1,5 heure à charger et peut fonctionner pendant plus de 48 heures par charge. Plus grand qu’une montre normale, il est moins recommandé pour les patients qui ont des tout petits poignets. La configuration est facile et il offre, comme bien d’autres modèles, la tranquillité d’esprit et une certaine indépendance aux proches aidants et aux personnes vivantes avec la maladie d’Alzheimer. |
SmartSoles | Le SmartSoles se démarque des autres produits en ne prenant pas la forme classique d’un bracelet, mais plutôt d’une orthèse qui peut se glisser dans n’importe quelle chaussure. Ce modèle possède un minuscule GPS qui permet de retracer rapidement la personne portant l’orthèse. L’appareil fonctionne avec une batterie rechargeable qui peut durer entre 2 et 3 jours. De leur côté, les semelles peuvent durer jusqu’à 30 mois selon l’usure normale et l’utilisation constante du patient. L’appareil de retraçage est relié à une station centrale qui suit l’emplacement exact du porteur. Il est possible de suivre les déplacements via un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone intelligent. |
Safelink | La technologie Safelink n’est pas, à priori, un produit exclusif pour des individus vivant avec l’alzheimer. Il s’agit avant tout d’une technologie cellulaire qui permet de retracer une personne selon l’application intégrée dans son propre téléphone. Ainsi, il s’agit avant tout d’une application qui peut être connectée à plusieurs appareils différents. Il faut donc que la personne souffrant de la maladie puisse avoir sur elle l’appareil en question pour être facilement retraçable. Tout de même, il est très pertinent de mentionner la technologie Safelink puisque celle-ci est reconnue pour son efficacité et sa rapidité d’action. Même si l’appareil est éteint ou que sa batterie est à terre, la technologie Safelink permet tout de même de retracer la personne qui possède sur elle l’objet ou l’appareil connecté au système de retraçage. |
PAL Wandering Prevention System | PALCare est une technologie qui est grandement reconnue dans le milieu des proches aidants et auprès des gens vivant avec la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une façon discrète de garantir la sécurité du porteur puisque la technologie se présente comme une étiquette discrète. La technologie PAL peut aussi s’afficher comme une montre qui doit être portée au poignet. Des tests rigoureux sont orchestrés pour garantir une communication solide entre les stations de supervision et pour assurer le fonctionnement des alarmes en cas de problème majeur. Le tout respecte des exigences strictes pour assurer l’alimentation et l’énergie de l’appareil, sa facilité d’utilisation, l’alimentation du système et bien plus encore. |
Bien entendu, ces quelques exemples ne sont pas les seules options sur le territoire canadien. Il existe d’autres fabricants et fournisseurs qui peuvent proposer des modèles différents aux particularités spécifiques. Si vous souhaitez recevoir une aide rapide pour l’achat d’un bracelet GPS pour un proche vivant avec la maladie d’Alzheimer, vous pouvez cliquer sur le bouton disponible juste ici :
Quels sont les avantages de se procurer un bracelet GPS pour personne vivant avec l’Alzheimer ?
Les avantages sont nombreux ! Bien entendu, le plus important des points positifs est la possibilité de retracer rapidement la personne égarée. Si vous n’êtes pas encore convaincu de son utilité, il est tout de même intéressant de se pencher plus en profondeurs sur les différents contrecoups positifs que peut apporter ce type d’appareil.
Est-il possible de concilier l’utilisation d’un bracelet GPS avec d’autres détecteurs et alarmes ?
Tout à fait ! De nombreux appareils peuvent avoir plus d’une utilité ! Parmi ce qui est très commun de voir dans les options supplémentaires, il est notable de mentionner que le bracelet GPS peut souvent servir aussi d’alarme en cas de chute. Connaître la position d’un individu est toujours important, surtout si celle-ci peut être confuse et errante, mais il demeure également pertinent de recevoir une alarme si ladite personne fait une chute qui risque de la blesser sérieusement !
Les avantages de posséder un bracelet GPS | Les explications |
Préserver l’autonomie | Rien ne sert de constamment surveiller la personne vivant avec la maladie. Cette dernière a besoin de son autonomie et doit se sentir libre dans ses déplacements et ses actions. Même si le bracelet permet de tracer ses déplacements, le malade ne va pas vous avoir dans ses pattes chaque minute. Il va ressentir un réel sentiment d’autonomie tout en assurant sa sécurité grâce à la surveillance à distance. |
Réduction de l’anxiété | Avoir accès à l’application permet de réduire fortement l’anxiété. De savoir qu’un proche peut subir des périodes d’errance est quelque chose de très angoissant. Avec l’utilisation du bracelet, vous limitez ainsi ce sentiment négatif en sachant avec pertinence que, en cas de problème, vous pouvez réagir rapidement à la situation. |
Intervention rapide | Finalement, non seulement vous pouvez avoir accès à la position d’une personne en cas de besoin, mais vous pouvez justement réagir rapidement, ce qui limite grandement les risques. Souvent, le bracelet est connecté à une centrale de crise qui permet à des intervenants de réagir sans attendre et de se rendre sur place pour prendre contact avec la personne errante. |
Il s’agit de seulement quelques exemples parmi bien d’autres ! Tout de même, le plus important fut déjà évoqué au tout début : assurer la sécurité de la personne vivant avec la maladie au quotidien. Ça demeure l’essentiel et l’objectif premier de ce type d’appareil.
Quelles sont les questions récurrentes concernant les Bracelets GPS ?
Ici-bas, nous avons comptabilisé pour vous une série de questions portant sur les bracelets GPS. Il s’agit des interrogations courantes que vous pourriez vous poser pour évaluer la validité de ce type d’appareil. Pour chaque questionnement, vous trouverez nos réponses. Ainsi, en cas de besoin lors de votre magasinage, vous pouvez vous référer à cette section.
Est-ce que les bracelets GPS sont vraiment précis ?
Il est possible d’affirmer que les bracelets GPS peuvent localiser une personne à environ une dizaine de mètres près de sa réelle position. Bien entendu, cette marge d’erreur peut être différente selon l’outil et la compagnie avec laquelle vous faites affaire. Tout de même, 10 mètres ce n’est pas un quadrilatère trop grand à chercher !
Est-ce que les puces GPS sont subtiles et dissimulées ?
Il est toujours conseillé de jouer franc jeu avec la personne en perte d’autonomie. Cette dernière doit savoir qu’elle possède un appareil qui permet de localiser sa position. Tout de même, il est pertinent de mentionner que les différents outils qui peuvent posséder un GPS (comme une montre ou une orthèse) ne vont pas laisser paraitre la technologie GPS. Le tout est très subtil et ne va afficher rien de plus qu’un appareil classique aux premiers coups d’œil.
Est-ce que la loi encadre l’utilisation des bracelets GPS au Québec ?
Actuellement, il n’existe aucune loi qui limite l’utilisation des bracelets GPS. Ces appareils ne sont pas encadrés par une réglementation spécifique et il est possible de trouver ce type d’équipement chez de nombreux fournisseurs ou boutiques. Toutefois, ce n’est pas parce que cet appareil n’est pas encadré par un modèle de fabrication ou une législation spécifique qu’il ne demeure pas pour autant encadrer qu’il n’est pas soumis des tests pour légitimer son utilisation. En effet, les lois concernant les technologies de télécommunication s’appliquent aux appareils GPS et les bracelets que peut porter un malade vivant avec la maladie d’Alzheimer doivent respecter les règlements en vigueur.
Maintenant que vous savez le plus important concernant ces appareils, vous devez prendre contact avec les spécialistes œuvrant dans le domaine des outils GPS pour recevoir des avis et des conseils pour votre futur achat. Ça tombe bien, on peut vous aider !
Qui contacter pour acheter un bracelet GPS pour personnes atteintes d’Alzheimer ?
Vous évaluez la possibilité d’offrir un bracelet GPS à un proche qui vit avec la maladie d’Alzheimer, mais vous ne savez pas vers quel type d’appareil vous tourner. C’est plutôt normal de se questionner, alors que ce n’est pas tous les jours qu’on cherche à se procurer ce genre de technologie. Il faut alors prendre contact avec les professionnels concernés pour recevoir les avis sur les différents modèles disponibles.
- Remplissez le formulaire disponible sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions venant de 3 experts différents œuvrant dans le domaine des bracelets GPS.
Avec l’achat d’un bracelet GPS de qualité, vous allez pouvoir réduire votre anxiété et votre stress, tout en sachant que le proche aimé est en sécurité et suivi par un outil qui pourra servir d’alarme en cas d’errance. La sécurité avant tout, c’est ce qu’il faut prioriser !